Votre question
démangeaisons
il m'arrive d'avoir des démangeaisons sous le patch. es ce normal?
j'utilise les pastilles de nicotine avec le patch. puis je?
dois je garder le patch la nuit aussi?

Notre réponse
Bonjour,
Visiblement, vous avez l'intention d'arrêter de fumer et nous vous en félicitons !
Il n'y a pas de marque de patch moins allergisante que d'autres. C'est la colle présente sur les patchs qui est responsable des allergies.
Parfois il peut arriver de faire une allergie à un adhésif de patch, il faudrait donc essayer une autre marque afin d'être sûr de l'allergie. Demandez conseils à votre pharmacien pour le choix de la marque afin que cela soit bien un autre adhésif.
Toutefois, il ne faut pas confondre une véritable allergie avec les picotements qui peuvent surprendre le fumeur ayant mis un patch pour la première fois. Ces démangeaisons s'estompent d'elles-mêmes et disparaissent en moins d'une heure.
Si l'allergie est avérée (réponse allergique à 2 adhésifs de patchs différents),vous pouvez remplacer les patchs par des formes orales : gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, que vous prendrez dès que vous en ressentirez le besoin. Vous pourrez en prendre assez régulièrement pour "imiter" le patch qui délivre peu de nicotine mais en permanence.
Vous pourrez garder ces formes orales aussi longtemps que vous en aurez besoin.
Il existe 2 familles de patchs : les patchs qui se diffusent sur 16 heures (10, 15 et 25 mg) et les patchs qui se diffusent sur 24 heures (7,14 et 21 mg).
Si vous avez un patch 7 ou 14 ou 21 mg, normalement il est conseillé de le garder la nuit pour avoir l'intégralité de la nicotine contenue dans le patch.
En pratique, tout dépend si vous avez des envies de fumer dès le réveil. Si c'est le cas, il vaut mieux le garder la nuit.
S'arrêter de fumer est tellement important : ce que l'arrêt va m'apporter.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche. Et surtout, dites-vous que ça vaut le coup de tenir et qu'il s'agit de difficultés passagères.