Votre question
Démotivation
Bonjour, j’ai 40 ans. J’ai subit le tabagisme passif depuis que je suis née (par mes parents) et j’ai fumé moi même un paquet par jour depuis mes 14 ans. Maintenant que j’en ai 40, je me dis que c’est foutu et que de toute manière j’aurais sûrement bientôt un cancer. J’ai arrêté depuis une semaine mais avec deux rechutes déjà, car je me dis que de toute façon, après plus de 20 ans de tabagisme, ça changera plus rien d’arrêter maintenant.
Merci d’avance pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour et merci pour votre question.
Vous fumez depuis vos 14 ans et si aujourd’hui vous êtes dans une démarche d’arrêt, vous craignez qu’il ne soit trop tard. En effet depuis une semaine vous dites avoir eu deux rechutes et vous doutez de l’intérêt de cet arrêt.
Alors, sachez tout d’abord qu’il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, à chaque stade de votre tabagisme ou de votre vie il y a des bénéfices à arrêter, et ce, quel que soit votre état de santé. Ces bénéfices pour la santé sont nombreux, et vous pourrez les retrouver sur notre page les bienfaits de l’arrêt. Mais en arrêtant de fumer vous ferez aussi du bien à votre porte-monnaie, l’argent utilisé auparavant pour le tabac pourra servir à d’autres fins plus utiles et pourquoi pas à vous faire plaisir. Arrêter de fumer c’est aussi protéger ses proches, en éliminant la fumée de leur environnement, vous évitez qu’ils développent des problèmes de santé. Arrêter de fumer c’est bon aussi pour la société qui diminue des dépenses de santé évitables, et arrêter de fumer c’est bon enfin pour la planète car la culture du tabac et les déchets liés à cette consommation entraînent une pollution environnementale importante. Voilà de quoi vous conforter dans votre décision d’arrêt.
Sachez ensuite que parfois on est inquiet quand on se lance dans un sevrage. C’est un peu comme quand on part en voyage dans un pays inconnu, on s’interroge sur les coutumes ou le moyen de se faire comprendre et pour faire face à ces craintes on fait en sorte de bien se préparer. Évaluer votre dépendance, choisir les aides les plus adaptées à votre cas sont des étapes que vous avez apparemment déjà franchi. Maintenant vous en êtes à l’étape où on commence à découvrir. Parfois avancer s’avère agréable et facile et parfois on se retrouve face à des obstacles plus compliqués à gérer qui nous poussent à craquer. C’est ce que vous avez appelé des rechutes mais on pourrait plutôt dire qu’il s’agit d'écarts de route. Ils font souvent partie des premiers jours de sevrage car dans ces moments-là, il s’agit de prendre ses marques, ajuster son traitement et comprendre son comportement. Vous commencez un nouvel apprentissage, il est normal de ne pas tout réussir dès le début.
Donc si vous vous sentez trop inquiète devant ces difficultés, souvenez-vous qu’il peut être rassurant d’être accompagnée par un guide et n’hésitez pas à joindre un(e) tabacologue de tabac info service au 39 89. Ensemble vous pourrez appréhender sereinement les difficultés et découvrir en sécurité et confiance la vie sans tabac.
Nous vous souhaitons bonne route et bon sevrage !