Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dentition

Bonjour, j ai diminué ma consommation depuis le 10 octobre en passant de 25 a moins de 10 par jour et en utilisant patch , comprimés et vapoteuse.
Est ce que la nicotine contenu dans la vapoteuse est aussi néfaste que la cigarette pour les gencives ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette réduction de consommation ! 

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Vous avez trouvé votre solution : la vapoteuse. Assurez-vous juste qu'elle soit aux normes NF ou EN et que l'e-liquide que vous utilisez soit labellisé AFNOR : je choisis la vapoteuse.

Si cette vapoteuse vous permet de ne plus fumer, alors c’est un premier pas important pour votre santé.

Pour protéger complètement votre santé l’arrêt total du tabac est recommandé, car garder des cigarettes augmente le risque de recommencer à fumer. Sans parler du danger pour la santé que constitue même une petite consommation.

En étant à la fois vapoteuse et fumeuse vous cumulez les dangers des 2 produits. Pour vos gencives, mais aussi pour l'ensemble de votre corps ; même si vapoter est moins dangereux que de fumer. Efforcez-vous dans un premier temps de ne plus fumer du tout.

Dans un second temps vous pourrez envisager d’arrêter cette vapoteuse.

Seul bémol, personne n'a assez de recul à ce jour pour dire que l'association des patchs et de la vapoteuse avec nicotine est inoffensive pour la santé. Rapprochez-vous de votre médecin traitant (ou de votre dentiste) pour cet aspect.

Les substituts nicotiniques, bien dosés et correctement utilisés resteront, à ce moment-là, la méthode la plus fiable et la plus efficace.

Pour gérer au mieux votre démarche et comme il n’existe pas encore de protocole de dosage et de diminution du dosage des e-liquides, nous vous conseillons de consulter un(e) tabacologue en face à face. Vous pourrez en trouver un près de chez vous en utilisant l'annuaire des tabacologues.

Votre médecin traitant peut aussi vous aider.

Nous vous souhaitons une bonne route vers la liberté totale d'une vie sans cigarette, quelle qu'elle soit.

Si vous avez d’autres questions, le 39 89 est à votre disposition.