Votre question
Dépendance à la nicotine
Bonjour,
Je suis un assez gros fumeur (1 paquet minimum/jour). Depuis une semaine je souffre de la grippe, et j'ai donc arrêté de fumer. Je souhaite évidemment poursuivre! Pour l'instant je n'ai pas utilisé de patch ou gum à la nicotine. La grippe m'a permi de ne pas trop sentir de manque. Est-ce que ce sentiment risque de revenir? En combien de temps peut on considérer que c'est bon le sevrage physique est terminé?
Pour continuer je pense troquer la cigarette par des clémentines! Merci pour votre réponse!!

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La dépendance physique disparaît au bout de 4 à 6 semaines d'arrêt total, mais diminue au fur et à mesure du temps, ainsi les envies sont de moins en moins nombreuses et intenses au fil des jours suivant votre arrêt.
L'utilisation d'un ou plusieurs substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gomme à mâcher, inhaleur ou spray buccal) vous faciliteront la tâche pour éliminer cette dépendance de manière plus gérable et vous évitera éventuellement de ressentir des symptômes comme : nervosité, irritabilité, difficultés de concentration intellectuelle, humeur dépressive, augmentation de l’appétit…
Une envie dure en moyenne 3 minutes, ce qui est assez rapide, mais si vous luttez contre l'envie, elle persistera dans le temps, et une frustration importante va s'installer. Pour éviter cette situation il faut absolument faire diversion pour penser à autre chose et oublier l'envie comme boire un verre d'eau, manger une clémentine, vous avez raison, envoyer un SMS, lire un magazine, faire un exercice physique intense mais bref...
Plus vous aurez d'astuces et plus vous serez fort face aux envies.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !