
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance à la nicotine
L année dernière j ai essayé 4 fois de arrêté la cigarette, je fumé 8 cigarette par jour,depuis une vingtaine d'années, à chaque fois j ai fini par reprendre, je me demandais si la dépendance était la même qu un gros fumeur? Peu être est ce une question de habitudes aussi
Cordialement
Anna
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre démarche et votre persévérance, vous allez finir par y arriver.
La volonté vous l'avez sans doute car vous nous écrivez. Ce qui vous manque, ce serait plutôt les bons outils pour y arriver, ainsi que certaines connaissances.
Fumer entraîne 3 dépendances différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec des substituts nicotiniques adaptés à votre dépendance, vous pouvez la tester sur notre site internet (Test de dépendance).
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. Il vous orientera aussi dans la gamme des traitements disponibles, patchs, gommes à mâcher…
Voici quelques liens pour vous aider pour tenir l'arrêt, puisqu'au final vous savez vous arrêter :
- des conseils pratiques sur notre page Faire face à l'envie de fumer.
- dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
- notre page Difficultés et solutions, des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Pour être accompagnée pendant votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Alors c’est décidé, demain vous arrêtez, mais aujourd’hui appelez le 39 89 !
Les débuts de l’arrêt du tabac sont parfois difficiles et demandent une bonne dose de courage, mais beaucoup de bonheurs sont au bout de la route. Accrochez vous !