Votre question
Dépendance affective
Je me suis construite une identité en tant que fumeuse ayant commencer il y a plus de 16a (j'ai 30 ans). À la fois identitaire et une manière de gérer mes émotions, quels outils efficaces et durables mettre en place pour arrêter définitivement de fumer et me construire autrement et devenir "moi meme" sans artifice? Comment trouver confiance en moi et puiser dans mes véritables ressources pour changer?

Notre réponse
Bonjour,
Vous arriverez à devenir une "non fumeuse", mais pour cela il faut du temps et être dans de bonnes conditions.
Les clé du succès vers votre nouvelle quête d'identité c'est :
• Être volontaire et motivée
• Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins
• Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes
• Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre,  faire du sport, les loisirs...)
• Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé
Faites le point avec un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement, ce qui pourra vous redonnez confiance en vous même.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous êtes sur la bonne voie, ne baissez pas les bras !