
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance au substitut nicotinique
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer en 2017 suite à un AVC, j'ai tenu 2 ans, puis j'ai refumé 1 mois en 2019, et par précaution j'ai tout de suite adopté le spray nicotine. Le problème c'est que depuis je l'utilise de plus en plus, jusqu'à 50mg par jour. Mon sommeil est perturbé, je suis exténuée, j'ai en plus une maladie neurologique (syndrome de fatigue chronique) et la nicotine aggrave mes symptômes. Proposez-vous une aide pour l'arrêt des substituts ? Merci d'avance pour votre retour
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Notre ligne Tabac Info Service, a pour but d'aider les fumeurs à arrêter de fumer, et pour vous c'est fait depuis environ 5 ans, même s'il y a eu un petit accident de parcours en 2019.
Par contre pour le sevrage des substituts nicotiniques, vous pouvez vous faire accompagner par un(e) tabacologue en face à face. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.
Effectivement la quantité de nicotine que vous absorbez est importante. Le ou la tabacologue vous aidera donc à la réduire progressivement, jusqu'à vous libérer totalement de celle-ci.
Vous avez pris la bonne décision, d'autant que vous avez la sensation que cette consommation de nicotine aggrave vos symptômes de fatigue chronique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez déjà fait un immense pas en arrêtant de fumer, encore quelques petits pas et vous serez LIBRE !
Rassurez-vous, il y a une solution pour chaque situation.
Bonne continuation !