
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
dependance aux gommes
je suis infirmière de santé publique, je vois une patiente dépendante aux gommes a macher depuis son sevrage tabac il y a 7 ans, comment l'aider a décrocher de ces 30mg de nicotine par jour
Notre réponse
Bonjour,
Merci de votre question.
Tout d'abord, rassurez-la : ce n'est pas dangereux pour sa santé, et si c'est vraiment la seule chose qui l'empêche de fumer, il vaut mieux qu'elle continue de les utiliser plutôt que de recommencer à fumer.
Cela dit, c'est très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un simple problème de nicotine.
Votre patiente va devoir se demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, elle prend ces gommes, pour en obtenir quoi ? Et une fois que vous avez la réponse (pour se calmer, ou pour se consoler) cherchez ensemble ce qu'elle pourrait faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphoner à un proche).
Si vous pensez qu'elle a vraiment besoin de nicotine, vous pouvez transférer cet apport sous forme de patch, sachant qu'on peut tout à fait lui proposer 21 + 7 mg pour arriver à 30 mg, à peu près...
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi, qu'elle n'hésite pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour l'y aider.
Pour vous aider, nous avons écrit le guide pratique j'arrête de fumer que vous pouvez télécharger. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront d'en savoir un peu plus.
Bon courage à toutes les deux.