Votre question
Dépendance aux patchs
Bonjour,
Peut on être devenir dépendant aux patchs nicotiniques?
Cela fait un peu plus d'un mois que je ne fume plus et que j'utilise des patchs d'abord 14 mg et maintenant 7mg.
J'ai à deux reprises enlevé le patchs pour dormir et j'ai ressenti le manque mais surtout j'ai très mal dormi.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Vous êtes peut être allée un peu vite avec la réduction du dosage du patch.
L'arrêt du tabac n'est pas un sprint, mais une course de fond.
La diminution des patchs doit être progressive, c’est très important. Les paliers doivent durer 4 semaines a priori, et la diminution doit se faire par tranche de 7 mg.
Si on commence par du 14 mg, alors c’est 28 jours à 14 mg et puis 28 jours à 7 mg. Ne pas sauter d’étape permet la diminution peu à peu des récepteurs nicotiniques responsables du manque physique. Ils finissent par disparaître, mais il faut leur en laisser le temps.
Leur durée peut être augmentée et même doublée si la diminution est trop difficile, on peut aussi adoucir les paliers en utilisant pendant quelques jours des formes orales de nicotine.
Nous vous conseillons de contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Cependant il ne faut pas confondre l'envie de fumer et le besoin de nicotine. L'envie peut être lié aux habitudes, aux réflexes, à la notion de plaisir... et se dissipe souvent en faisant diversion : respirer profondément, boire un verre d'eau d'un trait, changer d'activité... Le besoin de nicotine c'est le corps qui réclame sa dose.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Quelques ajustements et tout ira mieux.
Bonne continuation !