Votre question
Dépendance aux substituts nicotiniques
Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a maintenant 15 mois et j'en suis particulièrement fière !
Un médecin tabacologue m'avait prescrit des substituts nicotiniques: pastilles1,5 et depuis 15 mois j'en consomme encore 6 à 8 par jour.
je n'arrive pas à me sevrer de ce substitut. Est ce grave?
Merci pour votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il est évident qu'il vaut mieux consommer des substituts nicotiniques qui ne contiennent que de la nicotine, que de consommer du tabac qui contient de la nicotine + 4000 substances chimiques et toxiques.  Il n'y a aucun danger à consommer des substituts nicotiniques au long cours.
Cependant l'organisme n'a pas besoin de nicotine pour fonctionner.
Si vous souhaitez cesser cette consommation et que vous n'y parvenez pas toute seule, nous vous conseillons de recontacter votre tabacologue afin qu'il vous aide à effectuer maintenant le sevrage des substituts nicotiniques. C'est tout à fait possible et vous vous sentirez ainsi totalement libérée.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !