Votre question
Dépendance comportementale et sevrage
Bonjour, cela fait 4 jours que j'ai arrêté de fumer. Pour l'instant je ne rencontre pas de difficultés particulières hormis le soir avant de dormir et le matin en me levant.
Cette habitude de me dire "Je fume une clope et je vais dormir" ou "Je me lève et je fume une clope" me traverse encore l'esprit et me donne envie de fumer à nouveau.
J'ai vu sur votre site que c'était de la dépendance comportementale si je ne me trompe pas. Ma question est la suivante : Combien de temps peut durer cette dépendance ? Et avec quoi je peux faire passer l'envie ? (hormis vos jeux vidéos qui sont très bien, certes, mais j'avoue que j'ai peur que cela ne suffise plus au bout d'un moment ) :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile d'évaluer si ces envies sont justes des envies réflexes ou elles sont aussi le reflet d'un manque de nicotine.
Dans ces moments-là n'hésitez pas à prendre des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils vous aideront dans tous les cas à passer ces caps difficiles. En ce qui concerne le comportement, changez vos habitudes pour éviter les envies réflexes. Mettez vos rituels dans le désordre le matin comme le soir. Plus vous saurez faire cela et plus vite vos réflexes s'estomperont. Les stratégies comportementales qui visent à occuper ses mains et son esprit autrement, marchent aussi très bien. Il n'y a pas que les jeux vidéo… sachez varier les plaisirs...
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette page quelques conseils utiles : le guide pratique j'arrête de fumer
Consultez aussi : Faire face à l'envie
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris le bon chemin, continuez !