
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance comportementale.
J'ai arrêté de fumer depuis le 18 novembre. Je fumais maximum 8 cigarette pas jours. J'ai commencé par mettre des patchs et puis finalement je m'en suis passée au nout de 3jours car je n'avais pas l'impression d'avoir un dépendance forte à la nicotine. Finalement quand j'ai envie de fumer cela peut durer des heures et c'est plus lié à un comportement (je suis à la maison, je suis en repas chez des amis...) qu'à un manque puisque dans ce que j'ai lu le manque dure 3 à 5 minutes. Comment faire quand cette idée m'obnubile complètement ? Il est vraiment très difficile de penser à autre chose alors même que je suis à des activités (ménage, travail, en courses)
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il ne faut pas confondre l'envie de fumer et le besoin de nicotine.
Effectivement une envie de fumer se dissipe en quelques minutes avec des choses simples : respirer profondément, boire un verre d'eau, s'occuper... Mais si l'envie de fumer ne se dissipe pas en quelques minutes après l'application de ces mesures, c'est qu'il s'agit d'un manque de nicotine. Vous pouvez alors prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg pour vous aider à passer un cap difficile. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Pour gérer la dépendance comportementale, il faut aussi plus globalement :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
Vous trouverez également sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, tout ira mieux.