Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dépendance comportementale

Bonjour,

Après des années de tabagisme, j'ai complètement arrêté de fumer le 1er septembre, sans substituts nicotiniques. Malgré des évènements personnels très stressants, je n'ai pas craqué et je n'ai pas ressenti de gros manques. Désormais je pense que je ne suis plus dépendante à la nicotine, néanmoins depuis quelques jours j'ai des envies de fumer associées à des moments de la journée : en voiture, lors d'une pause au travail....

En général cette envie passe relativement vite. Je me demande s'il serait envisageable que je passe à la vapoteuse sans nicotine pour gérer ces moments ou si au contraire cela renforcerait la dépendance comportementale.

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Vous avez raison après plus de 3 mois d'arrêt de la cigarette et sans substituts nicotiniques, vous êtes donc sevrée de la nicotine. 

Vous pouvez en effet utiliser une vapoteuse sans nicotine pour le geste, car vapoter est moins dangereux que fumer... Mais ce geste est si semblable à la cigarette que cela pourrait vous donner l'idée de refumer. C'est un risque auquel vous devez penser. D'autant plus que vous nous dîtes que l'idée de fumer "passe relativement vite". 

Pour continuer d'agir sur la dépendance comportementale, en voiture vous pourriez poursuivre en changeant vos habitudes. Nettoyez votre volant pour avoir une nouvelle odeur, mettez des pastilles au miel ou des chewing-gums, mimez juste le geste de fumer, ou utiliser un stylo vide pour remplacer l'objet cigarette, devenez la reine du karaoké... 

Pour les pauses au travail, réfléchissez à tout ce qui a bien a fonctionné jusqu'à présent, listez et appliquer vos astuces au cours des prochains jours !! 

Et même après plus de 3 mois d'arrêt, si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.

Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !