
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance et dépression
Je crains qu’en arrêtant cigarette et shit la dépression surgisse
Notre réponse
Bonjour,
Vous songez à stopper vos consommations de cannabis et de tabac? C'est une très bonne chose !
Il est vrai qu'une période de sevrage entraîne d'importants changements pour le corps et durant cette dernière, il est possible que l'anxiété, la dépression, les troubles du sommeil ou encore l'irritabilité par exemple, augmentent.
Mais cela ne doit pas être un frein à votre tentative car ces symptômes ne sont pas systématiquement présents : vous n'y serez peut-être pas sujette.
De plus, nous vous conseillons de vous faire accompagner, que ce soit par votre médecin ou un tabacologue afin de pouvoir trouver une aide (substitution nicotinique ou médicamenteuse) qui permettra d'amoindrir ces éventuels symptômes pour rendre votre sevrage plus doux, moins difficile.
En plus d'une éventuelle substitution, il y a aussi d'autres techniques de relaxation, respiration, et autres activités qui pourront vous permettre de mieux vivre cette période de sevrage, voilà pourquoi, encore une fois, il est important de se faire accompagner !
Sachez que nos tabacologues sont à votre écoute si nécessaire, vous pouvez prendre rendez-vous avec l'un d'eux, du lundi au samedi, au 39 89.
Vous n'êtes pas seule et ensemble, nous sommes certains que nous pouvons y arriver !
A très vite.