Votre question
Dépendance et risque pour la santé
Bonjour,
Depuis plus de un ans je ne fume presque plus.
En règle générale je ne fume plus que lors de soirée particulière ou après le repas le weekend.
Cela m’arrive de ne pas fumer de 15 jours
Un paquet de 20 cigarettes peu me durer 20 jours voir plus.
Mais je n’arrive pas à stopper. Me dire que je ne toucherais plus une cigarette met impossible.
Pourquoi j’arrive pas à franchir le cap?
Car je ne ressent pas ou très peu de manque.
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour la maîtrise de votre consommation, c'est déjà une première étape vers l'arrêt total.
Vous avez des difficultés à "couper le cordon" car la notion du "plus jamais" vous est insupportable. Voyez les choses différemment. Dites-vous par exemple : "j'arrête de fumer jusqu'à l'âge de la retraite". Ce n’est pas "plus jamais" et d'ici là vous aurez le temps d'apprécier la vie sans tabac (liberté, santé, économies...) ce qui vous fera peut-être changer d'avis sur une éventuelle reprise.
Ne perdez pas de vue que l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il pourra vous aider dans cette démarche.
Vivez le moment présent ! Chaque jour sans tabac est une réelle victoire.