Votre question
Dépendance et sevrage
Bonjour,
J’ai stoppé le tabac grâce aux comprimés nicotiniques. Aucun manque de cigarettes mais je ne pouvais plus me passer des comprimés que je consommais en grosse quantité. Pendant plusieurs années, et sur des longues périodes, je consommais ces comprimés en alternant avec des périodes d’arrêt. A présent j’ai réussi à arrêter les comprimés mais j’ai un inconfort intestinal permanent....constipation, brûlures d’estomac et ballonnement. Je suis inquiète. Cela peut-il venir de l’arrêt de la nicotine? La nicotine des substituts est-elle cancérigène?

Notre réponse
Bonjour Delphine,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et pour l'arrêt des substituts nicotiniques.
La nicotine n'est pas cancérigène.
Cependant, une consommation excessive et de longue durée des substituts nicotiniques contenant des édulcorants, peut modifier votre microbiote intestinal.
Nous vous conseillons donc de faire le point sur ces symptômes, avec votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.