Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

dépendance foetus

Bonjour,


Je fume et suis enceinte de 4 mois.
J'aurai voulu savoir si le foetus ressent le manque (quand j'essaie d'arrêter). S'il est, lui aussi, créer une dépendance ?

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre projet d'arrêt du tabac. C'est le plus beau cadeau à offrir à votre bébé

Les symptômes de manque liés à l'arrêt ne sont rien par rapport au danger de la fumée de cigarette pour le fœtus. 

On ne note pas de dépendance à la nicotine chez les fœtus. Cependant, les fœtus exposés au tabagisme in-utero ont plus de risques de devenir fumeurs.

Il n'y a pas de contre-indication à utiliser les patchs, les comprimés à sucer ou les gommes à mâcher à la nicotine pendant la grossesse pour vous libérer du tabac sans ressentir de difficultés. L’utilisation des substituts nicotiniques est autorisée sous contrôle médical chez les femmes enceintes et les femmes qui allaitent.

Il est aussi important de se faire accompagner, pour mettre en place les solutions les mieux adaptées pour un arrêt du tabac le plus confortable possible. Vous pouvez ainsi en parler au médecin ou à la sage-femme qui vous suit dans votre grossesse ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation de tabacologie près de chez vous. Vous pouvez également appeler le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue.

Bon "mois sans tabac" à vous et bonne continuation pour votre grossesse.