Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance forte
Je diminue depuis plusieurs jours le nombre de cigarettes par jour, aujourd'hui à midi j'ai décidé d'arrêté complètement mis mes patchs 21mg/24h + 7mg/24h, pastilles 2mg et inhaleur 10 mg l'après-midi s'est bien passée mais j'ai craqué vers 19h15 mais j'avais déjà envie dès 17h et une faim énorme j'ai souper et après j'ai craqué j'ai fumé deux cigarettes. Quel conseil pouvez vous me donner pour ne pas craquer ? Et la faim ça faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça ? Et de fortes angoisses et gros stress dès 17h30.
J'ai un traitement anxiolytiques, antidépresseurs, régulateur d'humeur et somnifères donc je suis déjà sujette aux stress et angoisses mais là en arrêtant de fumer c'est plus fort ?
Vous pouvez analyser et me conseiller de manière personnalisée ?
Merci d'avance.
Laëtitia
Notre réponse
Bonjour Laëtitia,
Félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La dépendance au tabac est en fait une triple dépendance, qui engendre donc 3 envies différentes :
- la dépendance physique, c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. L'utilisation des substituts nicotiniques correctement dosés permet d'éviter les symptômes de manque.
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...).
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant ...).
Dans un premier temps, il est donc important de s'assurer que les substituts nicotiniques sont suffisants. Vous semblez avoir des difficultés à utiliser les pastilles et l'inhaleur au lieu des cigarettes. Donc mettez un patch de 21 mg + deux patchs de 7 mg. Voyez si il reste des cigarettes et si oui, ces cigarettes restent-elles agréables ? Les fumez-vous jusqu'à la fin ? Si la réponse est oui, le dosage est encore insuffisant, vous pouvez encore monter le dosage de vos patchs de 7 en 7 mg.
Dans la globalité, n’hésitez pas à ajuster le dosage de vos substituts en fonction de vos ressentis :
- Sous-dosage : si vous ressentez tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette, vous êtes probablement sous-dosé. Augmentez le dosage.
- Sur-dosage : si vous ressentez maux de tête, nausées, bouche pâteuse, douleurs abdominales, diarrhées, palpitations, excitation, insomnie, vous êtes probablement sur-dosé. Diminuez le dosage.
Mais attention au début de l'arrêt du tabac, même avec un ou plusieurs patchs de nicotine, il est un peu normal d'avoir envie de fumer. L'envie n'est pas le besoin. L'envie est liée aux habitudes, aux réflexes, au plaisir de fumer. Le besoin est lié au manque de nicotine, comme nous vous l'avons indiqué au début de notre réponse !
Au cours de votre démarche il vous faudra aussi :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes. Par exemple en cachant votre paquet : au fond d'une armoire dans une chambre, dans le coffre de votre voiture, ou dans la cave... ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Enfin, faites-vous accompagner dans la durée. Pour avoir de l'aide ou du soutien, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Nous sommes certains qu'avec une aide adaptée, vous pouvez y arriver. Ne baissez pas les bras.