
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendance Nicotine
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a plus de 5 ans, il m'arrive de m'allumer une cigarette en soirée mais je ne ressens pas l'envie d'acheter un paquet ou de reprendre. Et voici la raison: je suis devenue accro aux substiruts nicotiniques (gamme nicorette). Certes ça m'a aidé à arreter, le problème c'est que ça fait 10 ans que j'en prends et je n'arrive pas à diminuer. J'ai xe besoin de nicotine tous les jours...je ne fume plus car je sais que les nicorettes me procure ce que me procurait la cigarette, en l'occurence j'ai remplacé une dépendance par une autre.
Je sais que c'est mpins dangereux que de fumer mais voilà, 10 ans à en prendre alors que sur la notice la durée d'utilisation est d'un an, c'est problématique.
Auriez-vous une solution pour que je me délivre de cette dépendance à la nicotine?
Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à ma demande.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour ces 10 ans de vie sans tabac!
Si le besoin de nicotine est vraiment là, vous pourrez transférer cette nicotine sous forme de patch, pour vous débarrasser de la gestuelle dans un premier temps
Mais c'est aussi, très souvent une dépendance psychologique qui se met en place, plus qu'un unique problème de nicotine.
Vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastilles, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
C'est difficile à mettre en place, il faut prendre du recul sur soi, aussi n'hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous y aider.
A bientôt?