Votre question
Dépendance ou manque de vie active
Bonjour, je constate que je fume beaucoup plus quand mon esprit n'est pas occupé. J'ai un besoin d'activité intense et prenante dans ma vie. Je ne suis pas une sportive, j'ai une période de passé assez désagréable, un manque de confiance. Certes, certaines cigarettes sont consommées par réelle envie mais sur u paquet, j'estime ma réelle volonté de fumer à 7. Je ne dors très peu et mal et moralement, j'aime parfois abuser même si j'en ai un besoin

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage.
Fumer est parfois un geste machinal, ou qui vient combler un temps mort de la journée. Essayez de trouver une autre activité que la cigarette qui puisse vous occuper 5 minutes, quelque chose que vous aimez faire et qui vous occupe la tête et les mains.
Ce qui peut aussi vous aider c'est de remplacer dont vous n'avez pas vraiment envie par de la nicotine de substitution pour éviter le manque physique et la "sur-inhalation" des cigarettes qui restent. Elle doit être limitée dans le temps pour ne pas retomber dans votre consommation antérieure.
Le but est d'arriver en quelques jours à remplacer une cigarette sur deux par un substitut (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Quant aux cigarettes qui restent, vous vous efforcerez de les fumer en les tenant de la mauvaise main, et pas dans les situations les plus habituelles. Ceci pour que le confort de la cigarette soit amoindri et que ne la considériez plus de votre façon habituelle.
Les gommes, les pastilles et l'inhaleur son autorisés pour la réduction. Les goûts sont différents de ceux dont vous avez l’habitude et a priori pas très bons. Il faut plusieurs utilisations pour s'y habituer et donc persévérer vous permettra de les supporter sans problème en quelques jours.
Attention, cette nicotine doit traverser les muqueuses de la bouche et ne pas se retrouver dans votre estomac: donc si vous salivez beaucoup au début, crachez cette salive dans un mouchoir. Avaler de la nicotine peut occasionner les symptômes que vous décrivez, c'est juste désagréable, il n'y a pas de danger pour votre santé. C'est un coup à prendre...
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Voici encore quelques liens qui pourront vous aider:
Bonne continuation dans votre démarche.