Votre question
Dépendance ou réflexe ?
Bonjour je suis à mon 26 ème jour sans tabac... enfin presque...
J'ai arrêté avec mon conjoint mais nous avons craqué 2 fois lors de moments de détente en amoureux.
Samedi dernier nous avons passé une soirée avec des copains, j'avais anticipé la difficulté en achetant une cigarette électronique à 0 nicotine.
Mais il nous restait du tabac et j'ai allumé 3 cigarettes, que je n'ai pas fumées...
J'ai encore eu une envie avant-hier et pareil, clope allumée mais jetée immédiatement...
Est-ce que j'ai relancé la dépendance à cause de mes craquages ou est-ce que c'est juste un réflexe ? Suis-je sur la bonne voie malgré ces quelques cigarettes ?
Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre arrêt du tabac !
Mais oui, vous êtes sur la bonne voie !
Voyez cette cigarette avec votre conjoint comme une erreur de parcours, un petit détour inutile, et la prochaine fois que vous aurez une idée de fumer, pensez à ce jour-là, ça ne vous a pas vraiment aidé de fumer. De cette manière cette cigarette vous aidera à ne pas craquer la prochaine fois, elle sera plus un tremplin qu'un piège.
Quant aux cigarettes allumées mais non fumées, elles ressemblent plus à un réflexe finalement bien maîtrisé. Vous devriez plutôt les considérer comme une grande victoire à votre actif : vous ne les avez PAS fumées ! Bravo !!!
Alors n’oublions pas votre récompense : voici notre page ce que l'arrêt va m'apporter, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !