Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance psychologique ?

Bonjour,
Cela fait des années (au moins 20 ans) que j’ai « la chance » de pouvoir fumer très peu (0 à 3 cigarettes par jour). Mais j’adore ça. J’ai énormément de mal à ne pas fumer le soir, petit moment de calme dans les volutes de fumée… Là ça fait des semaines que je traîne une trachéite, j’ai arrêté totalement de fumer une semaine, et quand ça allait mieux j’ai repris ma petite habitude nocturne, ce qui a bêtement relancé ma toux d’irritation. Ma cigarette préférée c’est celle de la nuit très tard, quand tout le monde est couché ou quand j’ai fini un travail de rédaction important pendant plusieurs heures derrière mon ordi.
Aujourd’hui je me suis dit que j’allais duper mon esprit avec des gommes nicotiniques. Mon plan : mâcher une gomme à 2 mg en lieu et place de ma cigarette. Mon projet n’est pas d’arrêter définitivement. Seulement de ne plus subir un genre de comportement pavlovien. Je me réserve le plaisir de la cigarette festive, autour d’un verre avec des amis.
Pensez-vous que les chewing-gums à la nicotine sont adaptés à mon cas de dépendance psy pavlovienne même si j’ai 0 dépendance physique ?
Merci pour votre réponse…

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour ce projet. Votre sphère ORL vous remerciera ! 

Oui, les substituts nicotiniques oraux comme les gommes que vous décrivez peuvent en effet vous aider à gérer la dépendance psycho-comportementale. Ils ont prouvé leur efficacité, à condition qu'ils soient bien dosés ! 

Notez aussi qu'une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.

Pensez aussi à changer vos habitudes du soir. Lavez-vous par exemple les dents tout de suite après manger. Le fait d'avoir un gout frais en bouche peut limiter l'envie.

Et si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre démarche, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Bonne continuation et tenez bon !