Votre question
Dépendance psychologique
Bonjour
Cela fait 20 jours que j'essaie d'arrêter de fumer je n'ai pas racheter un seul paquet mais il m'arrive quelquefois de fumer quelques cigarettes avec des amis.
Je ne pense pas être dépendant physiquement à la nicotine car je peux rester plusieurs jours sans en fumer, par contre je n'arrive pas à me raisonner à ne pas reprendre de cigarettes lorsque je suis en bonne compagnie pouvez-vous m'aider ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre tentative d'arrêt, vos efforts porteront leurs fruits !
Quand on est fumeur, la cigarette est un moyen de se faire plaisir, de gérer son stress, de se concentrer, etc. Cela peut entraîner une dépendance psychologique liée aux effets psychoactifs de la nicotine qui procure plaisir, stimulation intellectuelle et action anxiolytique.
Vous avez identifié votre dépendance qui est surtout psycho-comportementale, vous savez donc sur quels points il faudra travailler !
Cependant, même lorsque l'on fume une cigarette que lorsque l'on est avec des amis, elle va tout de même entretenir vos récepteurs à la nicotine et entretenir une dépendance physique. En effet, même si vous ne ressentiez pas le besoin physique de fumer, vous avez quand même fumé une cigarette qui ne s'est pas « évaporée » dans votre cerveau... Elle a été utilisée pour nourrir les récepteurs...
Il faut aussi savoir que lorsque l'on fume, on a forcément des récepteurs à la nicotine. En arrêtant de fumer, ces derniers vont petit à petit "s'endormir" mais ils ne vont pas disparaitre.
Apprendre à vivre sans tabac nécessite un petit entraînement car changer ses habitudes n’est pas toujours facile. Pour gérer les changements liés à l’arrêt du tabac, éviter les situations à risque, et agir sur l’environnement, la stratégie gagnante s’appelle C.R.E.A !
Aujourd'hui, le moyen le plus efficace pour travailler sur la dépendance psycho-comportementale est de d'abord calmer la dépendance physique en utilisant des substituts à la nicotine. Lorsque l'on est bien dosé, on doit se sentir calme et sereine et du coup prête à travailler sur les autres dépendances.
Notre page Internet Faire face à l'envie peut vous aider en vous proposant de nombreux conseils.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenu, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation.