Votre question
Dépendance
J'ai arrêté de fumer depuis deux ans puis la semaine dernière suite à une mauvaise nouvelle j'ai enchaîné 20 cigarette d'un coup.. ensuite j'ai prit une douche froide car il n'y avait pas d'eau chaude je suis en Ethiopie.. résultats j'ai eu froid toute la nuit et j'ai du mal à respirer j'ai des pointes à la poitrine et mal à inspirer comment soulager ces douleurs et est ce que mon corps va repartir normal en plus je suis sportif. Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Si les symptômes étaient liés à la consommation ponctuelle de tabac qui aurait provoqué une irritation ponctuelle des bronches, tout serait rentré dans l'ordre rapidement.
Cependant vous décrivez un coup de froid, pris lors d'une douche froide. Donc si les symptômes persistent, n'hésitez pas à consulter un médecin.
En ce qui concerne votre consommation ponctuelle de tabac, il faut que vous soyez prudent car si vous renouveliez cela, vous finiriez par réactiver vos récepteurs nicotiniques. Il faut savoir que lorsque l'on a été un fumeur régulier et/ou dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
Pour gérer le stress, vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !