Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour,

Ça va faire 3 mois que j’ai arrêté de fumer grâce aux pastilles.
J’étais à 4mg maintenant je suis passée à 2,5mg. Je prends 6 à 8 pastilles par jour de 2,5 mg. Toutes les 2 heures je me sens obligée d’en prendre une même si je ne ressens pas le besoin, en fait je la prend par habitude… j’ai peur que cela m’est créé une dépendance psychologique. Si c’est le cas que faire ?

Merci.

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Tout d'abord essayez de passer à des substituts dosés 2 milligrammes ou 1,5 milligrammes, pour baisser la dose de nicotine.

Ensuite, vous pourrez essayer d'alterner un substitut nicotinique avec un petit bonbon à la menthe forte (il en existe dans le commerce qui délivrent moins d'une calorie par bonbon). Et ainsi petit à petit diminuer votre consommation de substituts nicotiniques, jusqu'à l'arrêt total.

La façon dont vous les consommez s'apparente certainement aussi à une dépendance comportementale. C’est pour cela que l’alternative du petit bonbon pourra vous aider.

Si vous ne parvenez pas à appliquer ces conseils et à vous sevrer de ces substituts, sachez que vous pouvez vous faire aider par un tabacologue pour y parvenir. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire.

Vous trouverez également sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous conforteront dans votre arrêt du tabac.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !