Votre question
Dépendance
Celà fait plus de 40 ans que je fume. J'ai essayé des patchs ( cela me fait des plaques rouges et des petits boutons) et les substituts oraux ne me font rien.
On m'a parlé d'acuponcture et d'hypnose, mais cela n'étant pas pris en charge par la CPAM, j'aimerais connaître à peu près le taux de réussite et le montant de ces prestations
Merci d'avance.
Cordialement.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac !
Il existe plusieurs formes de substituts : pastilles, gommes, inhaleur, spray, avec différents dosages. N'hésitez pas à faire le point avec votre pharmacien(ne) avant de demander une ordonnance à votre médecin pour le remboursement auprès de l'assurance maladie et votre mutuelle.
En effet les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement double, voire triple les chances d’arrêt à un an.
Lorsqu’il est suffisamment dosé et prolongé, il permet de diminuer les symptômes de manque de nicotine (irritabilité, augmentation de l'appétit, baisse de la concentration, troubles du sommeil) que le fumeur peut ressentir au début de l’arrêt.
Enfin l’acupuncture et l'hypnose ne font pas partie des techniques qui ont fait la preuve de leur efficacité spécifique sur l’arrêt du tabac, nous ne pouvons pas vous donner de taux de réussite, car il n'en existe pas. Les méthodes validées scientifiquement sont les substituts nicotiniques et la thérapie cognitive et comportementale.
Elles peuvent néanmoins être une aide et ne présente pas de contre-indication avec les autres méthodes citées plus haut.
Pour le montant des prestations, il faut s'assurer de contacter un(e) professionnel(le) de santé diplômé et garant d'une déontologie, un médecin-acupuncteur ou hypnotiseur. Nous ne pouvons pas vous donner d'adresses, mais il existe des associations d'acupuncteurs ou d'hypnotiseurs diplômés auprès desquelles vous pouvez trouver des adresses.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 minutes pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !