Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour,
J’ai arrêté de fumer depuis 2 mois. La situation est particulièrement difficile, j’ai l’impression que mon cerveau ne fonctionne plus comme avant (moments de grosse déprime, difficultés à me concentrer). J’ai commencé avec un traitement de patchs 21mg et des gommes à mâcher. J’ai eu l’impression au bout d’un mois et demi que je pouvais passer à 14mg, je l’ai fait durant 3 jours mais suis repassé à 21mg ensuite car sensation de manque. Et depuis quelques jours, je suis de nouveau en manque, fortes envies de fumer et humeur dépressive au point de me demander si je dois reprendre le tabac pour… Que dois je faire ? Est ce que dois augmenter ma dose de nicotine en mettant plusieurs patchs ?
Merci pour votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de tenir malgré vos difficultés ! 

Oui, vous pouvez augmenter la dose de vos patchs, en mettre plusieurs même.

Comme tous les substituts nicotiniques, le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer. 

Il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation : 

En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est donc possible, mais oui, de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !  

Vous pourriez donc rajouter un patch à 7 mg pour commencer, ou augmenter la quantité de gommes, ce qui aura l'avantage de vous donner une certaine gestuelle et un rythme à votre journée. 

Attention, il y a deux autres types d'envies de fumer, qui n'ont rien à voir avec la nicotine : 

- les envies psychologiques : par exemple pour vous récompenser après un travail difficile, comment le faire autrement, par quelle activité aurez-vous cette sensation de récompense ? C'est à vous de trouver dans ce que vous aimez faire. Ou juste pour le plaisir, dans cette dépendance le terme d'envie est plus approprié. 

- les envies gestuelles : c'est l'habitude, avec le café, en voiture... et là, le changement des habitudes est très efficace. On pourrait les appeler des réflexes, ça collerait mieux. 

Notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous aidera dans la gestion de ces deux dernières. 

Et si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous serons là pour vous accompagner, de manière gratuite et personnalisée.