
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dependance
Cest quoi la dépendance nicotine faible affichée sur l'application?
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
La dépendance physique correspond à un besoin physiologique de fumer. Plus simplement : votre corps et votre cerveau en ont besoin. Cette dépendance est due aux substances présentes dans le tabac, notamment la nicotine, et se traduit, lorsque vous ne fumez pas, par une sensation de manque désagréable. Ces symptômes désagréables peuvent être : tristesse, insomnie, irritabilité, anxiété, baisse de la concentration, augmentation de l’appétit, obsession pour une cigarette.
La dépendance physique ou le besoin en nicotine disparaît au bout de 4 à 8 semaines d'arrêt total.
Les substituts nicotiniques (patch, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) sont de bons outils pour limiter les effets indésirables liés au manque physique.
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, ils ne maintiennent pas la dépendance physique, car leur vitesse de diffusion de la nicotine est beaucoup plus lente que dans une cigarette, ce qui évite cet effet de shoot qui vous rend si dépendant. Ce sont donc de bons outils, et ils ne faut pas vous limiter dans leur consommation.
Lorsque l'on a une dépendance faible à la nicotine, cela signifie que vous pouvez arrêter de fumer sans traitement d’aide à l’arrêt du tabac, sans substituts nicotiniques. Il vous faudra alors agir sur les 2 autres dépendances : la dépendance comportementale et la dépendance psychologique.
Pour cela il vous faut :
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire de l'activité physique adaptée, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour parler de votre situation et avoir des conseils adaptés à vos besoins. Nous sommes là pour vous.
Bonne continuation dans votre démarche !