Votre question
Dépendance
Bonjour, j’ai arrêté de fumer depuis 21 jours, j’étais une grosse fumeuse. J’ai des patchs à 21 mg. Je voulais savoir en combien de temps la dépendance s’en allait et quelles étaient les étapes pour l’utilisation des patchs

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Sur le plan physique, sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois avec de possibles symptômes de manque physique de nicotine : envies très fortes de fumer, troubles du sommeil, irritabilité, fringales... Avec un traitement de substitution nicotinique, le sevrage dure plus longtemps (le temps du traitement), mais sans les symptômes de manque.
Sur le plan psycho-comportemental, la durée du sevrage dépendra de ce que vous mettrez en place. Pour que les habitudes se dissipent au plus vite, il faut :
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie.
De plus la durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.
Donc quand tout se passe bien au patch de 21 mg, si votre poids est stable et si vous n'avez pas refumé entre temps, vous pourrez alors baisser au patch de 14 mg, une fois la boite terminée.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Nous vous souhaitons une très belle année 2026... sans tabac.