Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour,
Début févier cela a fait 2 ans que j'ai arrêter de fumer..
Malheureusement depuis quelques semaine l'envie est de plus en plus forte.. J'ai déjà eu des passage où l'envie de tabac était là mais ça ne durai pas plus d'une journée et jamais au point de craquer alors que la je sens bien que je suis à la limite.. J'ai beau essayé de changer d'activité de m'occuper l'esprit l'envie est présente rien n'y fait.. Avez vous des conseils.. Je désespère...
Merci beaucoup

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Ces envies correspondent à la nostalgie du plaisir que vous procurait la cigarette. Donc tout particulièrement en ce moment, mettez donc l'accent sur la notion de plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration. Plus vous saurez faire cela et moins la cigarette vous manquera.

Et si vous vous sentez prête à craquer, commencez par prendre un substitut nicotinique oral dosé à 1,5 ou 2 mg de nicotine. Le substitut ne va pas stimuler vos récepteurs nicotiniques, alors que la cigarette va les restimuler. De plus, le substitut peut vous aider à passer un cap difficile et vous permettre de ne pas craquer.

Ne perdez pas de vue que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ou un fumeur occasionnel... On finit à plus ou moins long terme par revenir à sa consommation initiale.

L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, ne baissez pas les bras !