Votre question
Dépendance
Je suis actuellement au 50ème jour depuis mon arrêt du tabac, j'ai malheureusement fumé quelques cigarettes dans ces 50 jours (peut-être 5 jours)
On entend souvent dire qu'on ne se débarasse jamais de la cigarette, est-ce vrai ?
Je suis patché et prends des gommes. Au réveil il m'arrive toujours de ressentir le manque (cela s'atténue), le pire, ce sont les moments avec des fumeurs, j'ai envie de fumer malgré le patch et les gommes.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Quand on est sevré de la nicotine, on peut se considérer débarrassé de la cigarette. Cependant il faut savoir que lorsque l'on a été dépendant de la nicotine, on a développé au niveau du cerveau des récepteurs nicotiniques que l'on a mis en veille avec le sevrage. Donc une fois qu'ils sont sevrés, ils ne vous réclament plus rien.
Cependant, ils sont toujours là et si vous refumez un jour (même plusieurs années après), par plaisir ou par stress peu importe, vous allez réactiver ces récepteurs nicotiniques qui vont de nouveau vous réclamer de la nicotine. C'est en ça qu'un fumeur ne deviendra jamais un non-fumeur mais un ex-fumeur. Il suffit de le savoir pour ne pas tomber dans ce piège.
De la même façon les quelques cigarettes que vous avez fumées ont stimulé vos récepteurs nicotiniques, retardant le processus de sevrage. Donc il vaut mieux éviter cela afin de ne pas vous faire déstabiliser.
Si vous éprouvez encore un manque au réveil, gardez vos patchs la nuit et prenez une gomme dès le réveil. Quant aux moments partagés avec les fumeurs, on est là dans le domaine du plaisir et de la nostalgie et les substituts nicotiniques n'agissent pas sur la tentation... Dans ce cas votre volonté et votre détermination seront vos meilleures alliées.
Faites le point gratuitement avec un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un accompagnement.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !