Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépendance

Bonjour ,
Cela fait deux ans que je refume mais de façon sporadique . Ayant arrêté 10 ans , j ai recommencé à fumer de temps en temps au cours de soirées entre amis . Insensiblement de plus en plus puisqu’a chaque soirée désormais j acheté un paquet de cigarettes . Jusqu’à ce que désormais ce soit associé aux moments de convivialité de façon systématique et même au delà, puisqu’une fois que j ai chère le paquet, je fume l’an suite en ayant le sentiment que je n’en fume pas puisque c est ‘ provisoire ‘ . Je ne sais pas trop comment faire ni même mon de gré réel de résistance. Je suis très sportive mai me suis cassé le pied cet été et ne peux plus courir pour le moment . Bien entendu je pratique d tûtes sport avis celui qui fait le plus ressentir les bénéfices de ne pas fumer est la course pour moî. Je suis moyennement motivée en Schant que je joue toujours un peu plus cec le feu ... j aimerais un conseil merci

Notre réponse

Bonjour,

Et bien, dix ans sans fumer, c'était une belle victoire!

Pour l'instant, vous ne pouvez pas courir, mais ça reviendra, et comment vous sentirez-vous quand, en plus de rééduquer votre pied, il vous faudra gérer des poumons encrassés, un cœur fatigué et un taux d'oxygène diminué?

Votre dépendance est en train de se réactiver, lentement mais sûrement, puisque votre consommation commence à déborder du cadre de la convivialité. C''est une étape tout à fait normale du chemin vers l'arrêt définitif. Mais on sent bien que vous ne voulez plus de cette dépendance quotidienne.

La convivialité reste la situation qui met les ex-fumeurs en difficulté le plus longtemps, qui les fait replonger, mais ça fini par s'arranger, voilà quelques astuces:

- partir en décidant que vous allez y arriver, ça c'est la condition numéro 1!

- prendre de la nicotine de substitution en partant de chez vous, (et une ou deux fois pendant la soirée)  

- vous rappeler qu'une envie de fumer c'est en moyenne 3 minutes, c'est un effort intense mais bref

- buvez le moins d'alcool possible, et changez d'alcool, le lien se fera moins facilement avec une idée de cigarette

- concentrez vous sur les non fumeurs présents à cette occasion, en pensant que votre souhait c'est de rester dans ce "camp"

- si tous fument, imaginez les dans une situation incompatible avec la cigarette (en train de skier ou de nager....)

- pensez aux avantages que vous avez acquis en arrêtant: avez-vous envie de les reperdre?

- pensez à la déception que vous ressentirez le lendemain ou comme vous aurez mal à la tête ou aux poumons...

- et surtout, quand vous rentrerez en ayant gagné, sans avoir fumé, félicitez-vous d'avoir tenu.

- faites un dîner chez vous en n'invitant que des non fumeurs, pour vivre une bonne soirée sans subir la « pollution » de la vue des fumeurs

- pensez que ce sera plus facile la prochaine fois!!

N’oubliez pas non plus la nicotine de substitution, qui vous aide à ne pas souffrir du manque physique. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne.

Les substituts nicotiniques doublent les chances d'arrêt et sont remboursés par la Sécurité Sociale, (renseignements sur ameli.fr) si votre médecin vous rédige une ordonnance ; sur cette dernière ne doivent figurer que les substituts nicotiniques, et bien spécifier lesquels.

Et si jamais vous craquez, dites vous que ce n'est qu'une cigarette, ce n'est pas grave, ça ne remet pas en question votre tentative.

Bravo pour ce nouvel arrêt en vue et bonne continuation.