Votre question
Dépendance
Bonjour
J'ai arrêté de fumer depuis 12 jours, j'ai juste craqué en fumant 1 cigarette le 5è jour (grosse contrariété) mais je savais que c'était un "accident" sans conséquence. Je tiens donc, ce n'est pas si facile car j'y pense beaucoup. Je mets des patchs.
Ma première question :
Au bout de combien de temps disparaît la dépendance à la nicotine ? J'ai lu différentes choses :1 mois, 3 mois... Est-ce que cela dépend des personnes (quantité de cigarette, durée depuis le début ...) ?
Deuxième question :
Supposons la dépendance terminée, disons dans 4,5 mois. Et voilà une occasion où j'ai envie de marquer le coup (fête vraiment particulière ...).
Si je fume une cigarette, est-ce que je redeviendrai dépendante comme je l'ai été au début de mon arrêt ?
Est-ce que tous mes récepteurs vont se réveiller "à fond" et réclamer à nouveau leur nicotine tous les jours pendant 1 mois ou non ? Juste un "petit réveil" ?
Merci
Anne

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Sans traitement de substitution, on est sevré de la nicotine environ au bout d'un mois et en serrant les dents...
Avec un traitement de substitution correctement dosé, le sevrage dure le temps du traitement mais se fait en douceur et sans symptômes de manque.
Quand on est sevré de la nicotine, c'est que nous avons réussi à mettre en veille les récepteurs nicotiniques. Mais si quelques semaines après, quelques mois après voire quelque années après on remet de la nicotine dans son corps, ils ne demandent qu’à se réveiller à nouveau.
Le réveil se fera pour certains dès la première bouffée, pour d'autres dès la première cigarette et pour d'autres au bout de quelques cigarettes. Il n'y a pas de règles.
Il faut garder en tête que lorsque l'on a été un fumeur régulier et dépendant, on ne peut plus devenir un petit fumeur ni un fumeur occasionnel, car à plus ou moins long terme, on redeviendra le fumeur que l'on a été.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il  vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris le bon chemin, continuez !