Votre question
dépendance
Nous ne sommes pas tous égaux face aux risques du tabac, tout comme nous ne sommes pas égaux devant l'envie de prendre la 1ère cigarette de sa vie. A 5 ans, je plongeais volontairement mon nez dans la fumée de cigarettes tellement j'aimais cette odeur et enviais les adultes de pouvoir fumer. A 34 ans, j'ai réussi à arrêter pour 3 ans et ma motivation a été une réaction orgueilleuse : "je ne suis pas une cigarette!" Mais j'ai recraqué... Comment dire le désespoir d'une fumeuse qui a trouvé exactement dans la cigarette ce qu'il lui fallait pour vivre ?! Alors que c'est exactement ce qu'il lui faut pour abréger sa vie, et de façon absolument inhumaine. Comment arrêter qqch qui nous semble absolument vital ? Je fais aisément le parallèle avec un deuil amoureux. J'ai tenté à nouveau l'arrêt il y a deux ans et ai tenu 3 mois. Ce qui m'a poussé à reprendre 1 (puis 2, 3, etc.) cigarette, est cette impression de marcher dans le vide, impression que l'on va tomber à chq pas ds 1 gouffre.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour vos arrêts successifs.
Tous ce que vous dîtes est parfaitement vrai. Nous ne sommes pas tous égaux face aux addictions, tout comme nous ne le sommes pas par rapport aux maladies liées au tabac.
Cet attachement profond à la cigarette mérite d'être travaillé sur le plan psychologique afin que vous puissiez briser ce lien qui vous paraît encore aujourd’hui, indéfectible.
Pour cela nous vous conseillons de vous orienter vers les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) Ces thérapies sont validées scientifiquement pour l'arrêt du tabac.
Vous trouverez un thérapeute formé aux TCC près de chez vous,  en consultant cette page : http://www.aftcc.org/article/trouver-un-therapeute-0
Si vous êtes dépendante de la nicotine, ces thérapies ne vous dispensent pas d'un traitement de substitution nicotinique, pour gérer le besoin physique.
Il y a une solution pour chaque situation. Ne baissez pas les bras !