Votre question
Dépendante des patchs à vie ?
Je sais que la question en titre est sûrement un peu bête mais voilà j'ai réussi à descendre au patch 7mg cela fait plus d'un mois. Je voudrais bien arrêter de mettre des patchs un jour, mais dès que je l'oublie je suis en dépression et je m'énerve et pleure pour rien (c'est d'ailleurs souvent à ce moment que je m'aperçois que j'ai oublié mon patch). Je me demande si je pourrais un jour me passer des patchs et être enfin sevrer vraiment de la nicotine....

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Pour pouvoir vous donner un conseil sur le traitement de substitution nicotinique à utiliser, au-delà du nombre de cigarettes consommées quotidiennement, il faut aussi connaître le type de cigarettes que vous fumez (manufacturées ? tubées ? roulées ?). Il faut également réaliser votre test de dépendance nicotinique. Et c'est en fonction de tout cela que nous pourrons vous conseiller avec précision.
Cependant nous pouvons vous dire que l'arrêt du tabac n'est pas un sprint mais une course de fond. Que bien sûr le but est d'être libre, mais qu'il n'y a pas de problème pour votre santé à utiliser plus longtemps les substituts nicotiniques et notamment les patchs.
Vous pouvez donc tout à fait coller un mois supplémentaire un patch de 7 mg. Vous pouvez également poursuivre la réduction en coupant ce patch de 7 mg en 2, pendant 1 mois voir 2. Afin de continuer à sevrer votre corps de cette nicotine de manière la plus douce possible. Car en effet les symptômes que vous décrivez : baisse de moral, être à fleur de peau, énervement,... sont des symptômes de manque physique de nicotine.
Dans votre arrêt, il faut aussi mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir pour éviter la frustration. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation, sport...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Plus vous saurez faire cela et moins vous serez nostalgique du plaisir de fumer.
Contactez rapidement et gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Ne lâchez rien, vous êtes sur la bonne route et dans le bon sens. Encore bravo !