
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépendante substitut
Impossible d'arrêter les substituts nicotiniques. Problème car donne envie de fumer par moment. Comment supprimer les substituts?
Notre réponse
Bonjour,
Félicitations tout d'abord pour votre arrêt du tabac!
Si les substituts sont le seul moyen pour vous de rester sans fumer, vous les continuer aussi longtemps que vous en aurez besoin. Il n'y a pas de durée maximum, même si l'objectif est de les supprimer complètement, mais sans vous forcer ni mettre votre arrêt en danger.
On peut, c'est vrai, développer une dépendance psychologique aux formes orales, si on leur transfère les pouvoirs qu'on avait donné à la cigarette. Vous le saurez si votre consommation augmente ou perdure au lieu de diminuer peu à peu...
Si ça vous arrive, vous allez devoir vous demander pourquoi, c'est à dire dans quel but, vous prenez cette pastille, pour en obtenir quoi? Et une fois que vous avez la réponse (pour me calmer, ou pour me consoler) cherchez ce qui vous pourriez faire d'autre pour obtenir la même chose (aller marcher 5 minutes ou téléphone à un proche).
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation!