Votre question
Dépense
Bonjour,
Je parviens à tenir bon durant 2 semaines. Seulement, lorsque quelqu’un me propose une cigarette à un moment où je suis stressée/fatiguée, je résiste quelques minutes...puis je craque.
J’essaye de me dire que j’ai accès aux petits jeux de l’application etc.., mais je craque avant. Cela me démotive car je parviens à tenir de nombreux jours en amont... Existe t’il des jeux de mots à faire ou réciter directement sur le coup de l’envie, qui soit plus rapide que l’accès à l’application par exemple ? merci d’avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances : stress, fatigue, moments festifs, chagrins...
Pour éviter de craquer dans ces moments-là, il faut mettre en place des stratégies.
Si quelqu'un vous propose une cigarette c'est certainement un proche (un collègue, un ami, un parent...). Donc commencez par prévenir vos proches de votre démarche d'arrêt du tabac, cela évitera qu'on ne vous propose une cigarette et même mieux, dites-leur que votre sevrage est encore fragile et demandez-leur de vous refuser une cigarette si vous aviez la "faiblesse" d'en réclamer une. Comme c'est une aide que vous allez demander, vos proches prendront soin de vous.
N'hésitez pas à vous munir aussi de substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg, ils seront d'une aide précieuse en cas d'envies de fumer. Demandez conseil à votre pharmacien.
Cependant, les petits jeux qui vous sont proposés sur votre application peuvent être utiles quand vous êtes seule, afin de vous détourner de l'envie de fumer. Mais en compagnie, c'est plus compliqué de s'isoler pour jouer...
Si vous souhaitez être soutenue et conseillée dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi téléphonique.
Vous trouverez également ici de précieuses informations :
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !