
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression, Anxiété perte de contrôle
Bonjours, j'ai arrêté de fumer il y à maintenant 2semaine. La première sans aucune aide de substitution, ça à été un carnage et la seconde je prend des bonbon de 1,5mg à peut prêt 4 5 pars jours. Y marrive de pleurer le week end, j'ai l'impression que tout s'effondre autour de moi. Je fait de l'insomnie au point que je doit prendre des cachets pour dormir, j'ai des coup de chaleurs, et des crise d'angoisse intensif et j'ai perdu 5kilo du au stress en plus de ça le travail fait empire avec des soucis avec mon employeur. J'avais arrêter une fois pendant 6mois et cela ne m'avait fait aucun de ses symptômes, j'ai repris malheureusement. A l'heure actuel je fait du sport 2 fois pars semaine voir 3. Combien de temps cela va duré c'est très éprouvant psychologique ? Avez vous des solutions ? Je pense utiliser des patch.
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cet arrêt que vous tenez malgré d'évidentes difficultés...
Le fait d'être à fleur de peau, les troubles du sommeil, les angoisses, le stress, font partie des symptômes de manque de nicotine. Cela peut durer 2 à 3 mois, c'est le temps du sevrage de la nicotine.
Ces symptômes peuvent être atténués avec l’utilisation de substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, spray ou inhaleur). Votre utilisation des pastilles nicotiniques n'est surement pas encore suffisante pour couvrir vos besoins en nicotine.
Sachez qu'en moyenne, 1 cigarette industrielle = 1mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu’à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées auparavant, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien. Si vous voulez garder vos pastilles, c'est tout à fait possible. Vous pouvez associer les 2, cela est même recommandé.
Vous pouvez aussi utiliser des exercices de relaxation ou de sophrologie, bien continuer à faire votre sport pour vous apaiser. Vous pouvez également profiter de votre arrêt du tabac pour mettre en place des activités agréables, de loisir ou de détente, pour moins ressentir les effets secondaires de l'arrêt du tabac
Vous trouverez d'autres conseils sur notre page je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous voulez être conseillé pendant votre arrêt, vous vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89. Il pourra vous suivre pendant de votre arrêt et vous conseiller sur les méthodes d’aide à l’arrêt du tabac qui pourraient vous convenir en fonction de votre niveau de dépendance.
Dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, faites-vous confiance !