Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

depression apres arret du tabac depuis le 14 fevrier

bonjour j ai arrete de fumer avec une sceance d hypnose le 14 fevrier tout se passait bien
mais depuis 3 jours je suis depressive je pleure pour 1 rien alors que je suis sous antidépresseur depuis des annees que dois je faire merci

Notre réponse

Bonjour,

Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.

Sans traitement de substitution nicotinique, on est sevré de la nicotine au bout d'un mois d'arrêt environ, et vous y êtes !

Donc ce qui peut vous rendre triste, c'est le manque du plaisir de fumer. Pensez donc à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration et la morosité.

Si toutefois, ces mesures ne suffisaient pas, nous vous conseillons de refaire le point avec le médecin qui vous suit pour la dépression, afin d'évaluer s'il est nécessaire de réévaluer votre traitement antidépresseur durant cette période de sevrage tabagique.

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...

Vous avez pris la bonne décision, bravo !