
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Depression, concentration
Bonjour,
Ça fait 12 jours que j'ai arrêté de fumer. Je me sens triste et je suis complètement à côté de la plaque. Au boulot ça se fait ressentir. Est ce normal ?
De plus mon sommeil est très mauvais. Je me réveil après 3 ou 4 heures de sommeil et je n'arrive pas à me rendormir.
Merci pour votre retour.
Clémence.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, 12 jours c'est un cap !
Les difficultés de concentration ainsi que la tristesse sont le signe que vous êtes en manque de nicotine. La solution la plus efficace et la plus rapide est l'utilisation d'un substitut nicotinique type patchs, pastilles à sucer, gommes à mâcher pour pallier à cet effet indésirable.
Sachez qu'ils sont remboursés directement en pharmacie par la sécurité sociale dès l'instant où vous avez une ordonnance médicale.
Si vous en utilisez déjà, vos désagréments témoignent qu'ils sont insuffisamment dosés.
Ces inconforts sont temporaires, ne vous inquiétez pas, il y en a pour quelques semaines, sachant que ça va aller de mieux en mieux au fur et à mesure du temps.
Quand on arrête de fumer, il est fréquent d’avoir des problèmes de sommeil : on ne dort pas bien, on se réveille au cours de la nuit ou au contraire on fait des rêves incroyables, érotiques, violents ou hyper réalistes. Cela est normal, les troubles du sommeil font en effet partie des signes de sevrage. Mais rassurez-vous, ces problèmes sont transitoires.
Vous êtes d'une humeur morose, parce que vous êtes fatiguée par le manque de sommeil et que l'arrêt du tabac est une frustration.
Pensez à mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
Pour une meilleure qualité de sommeil, vous pouvez consulter cette page : J'ai du mal à dormir.
Si les troubles persistent, n'hésitez pas à consulter votre médecin traitant.
Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Si vous avez besoin d'aide dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !