
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression et arrêt du tabac
J'ai plusieurs fois essayé d'arrêter de fumer et à chaque fois les symptômes dépressifs ont pris le dessus j'étais suivie par le cabinet médical mais quand je me suis mise à planifier mon suicide je me suis dit qu'il vaut mieux fumer, mais fumer coûte trop cher
Notre réponse
Bonjour Magali,
Merci pour votre question.
La déprime peut faire partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum, et elle peut être atténuée par la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, gommes, inhaleur ou spray) à condition qu'ils soient suffisamment dosés.
Pour que votre arrêt se passe dans les meilleures conditions possibles, il vous faudra être accompagnée psychologiquement. Le mieux serait de vous tourner vers les consultations dédiées en tabacologies et addictologies près de chez vous. Voici la page Internet sur laquelle vous trouverez les coordonnées : Établissements – Association Addictions France
Afin de pouvoir vous conseiller, vous pouvez aussi contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.