Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépression et énervement

Bonjour
Cela fait 1 mois et 2 jours que j ai arrêté de fumer. Je fumé presque 25 roulé par jours
Je suis patché a 42 mg et des pastilles a sucer a 1,5 mg sur les conseils de mon infirmière azalée.
Je me sens en dépression fatiguée énervé je marche beaucoup pour évacuer mon stresse j ai des rendez-vous de shiatsu également.
Comment faire s il vous plaît j ai besoin d aide je ne me dis pas qu une cigarette sera la solution mais ce moment a moi seule me manque

Notre réponse

Bonjour,

Mais bravo !!! Vous avez mis en place tout ce qu'il fallait ! 

Pour commencer, sachez que la fatigue est une difficulté réelle de l'arrêt du tabac, et elle a été (un peu) étudiée par les scientifiques.

Elle a tendance à augmenter tout au long des 6 premières semaines de l'arrêt, contrairement aux pulsions et aux émotions négatives (qui s’améliorent au bout de 2 semaines). Elle est atténuée par la substitution nicotinique et notamment les associations thérapeutiques (patch + forme orale). C'est ce que vous avez mis en place, c'est très bien.

Il y a quand même deux bonnes raisons d'être fatiguée à l'arrêt du tabac :

- vous faites des efforts pour arrêter, pour changer vos habitudes et l'organisation de votre journée ;

- votre corps se remet à fonctionner de manière naturelle, sans tous les produits toxiques de la fumée. C'est comme un grand ménage de printemps, c'est fatiguant.

Les problèmes de tristesse, déprime et d'énervement font partie des signes de manque physique de nicotine. Sachez que vous pouvez encore augmenter le dosage de vos patchs ou prendre plus de pastilles.

Mais pensez aussi que, de manière générale, vous allez devoir changer vos habitudes et vos idées sur la cigarette. Elle était un peu la solution unique de votre quotidien, et c'est déstabilisant de perdre son "meilleur" outil... A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien vous donnera d'autres solutions que la cigarette, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.

Pour finir, organisez des moments seuls pour vous, basés sur autre chose que la cigarette : sortir respirer ou marcher, écouter de la musique ou lire, bref, ce qui vous plaira.

Ça, ça vous donne la théorie. Si vous suivez le 39 89, nous vous rappellerons et vous pourrez bénéficier d'un accompagnement personnalisé et gratuit ! Vous aurez notre soutien inconditionnel et bienveillant. Qui dit mieux ? 

Pour vous conforter dans votre arrêt du tabac, voici notre page sur les bienfaits dont vous allez profiter. Encore bravo !!!