
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression / Faim / Sevrage éternel
Bonjour,
J’ai commencé à fumer avec 19 ans. Pendant les 10 premières années, je ne fumais que socialement, des cigarettes fines. Avant d’arrêter, je me sentais complètement dépendante, en consumant environ 15 cigarettes roulées par jour, voire plus les week-ends.
Aujourd’hui il fait 7 semaines que j’ai arrêté le tabac toute seule et j’en suis fière.
Pourtant, beaucoup des effets indésirables du sevrage persistent. J’ai de plus en plus faim et je me sens souvent déprimée en fin de repas.
J’avais déjà la habitude de faire environ 1h d’exercices tous les jours. Alors, la compensation par le sport ne marche pas vraiment. J’ai pris presque 4kg et j’ai du mal à me regarder dans la glace.
J’ai fini par dépenser beaucoup avec des calmants naturels, particulièrement plus chers qu’un paquet de tabac.
J’arrive ainsi à maintenir ma calme et ma concentration au travail. Mais la faim et la tristesse sont toujours là.
Maintenant que je suis convaincue de ma capacité à tenir bon, je me pose la question : à partir de quel moment vais-je ressentir les bénéfices de cet arrêt ?
Le souffle me manque, la vielle des règles est encore plus dure qu’auparavant et ce n’est plus possible d’avoir les petits plaisirs d’avant : café, alcool, chocolat, etc.
Je me sens très nostalgique de la cigarette. Je crois que j’étais plus heureuse avant et j’y pense parfois – oui, c’est fou ! – avec tendresse.
Je n’ai aucune intention de craquer ni reprendre le vice. Mais est-ce que cela peut durer pour toujours ? Car rien ne semble s’améliorer au fil du temps et j’ai peur de perdre la motivation.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac et votre détermination. .
Presque deux mois d'arrêt, c'est super !
Pour que la nostalgie de la cigarette se dissipe, il est important de poser un autre regard sur le tabac :
- Chaque fois que vous tiriez sur une cigarette, vous mettiez plus de 4 000 substances chimiques dans votre corps ;
- Le tabac tue un consommateur sur deux ;
- Le tabac prive de liberté en rendant le fumeur dépendant ;
- Le tabac ruine la santé et les finances.
Sachez donc vous faire plaisir autrement. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...), avoir des loisirs (cinéma, théâtre...). Mettez l'accent sur la notion de plaisir dans votre vie pour éviter la frustration, la morosité, les tensions et les plaisirs "placard-frigo".
En ce qui concerne le poids, il faut savoir que le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ, pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids qui varie de 2 à 4 kilogrammes selon les personnes, si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation.
En ce qui concerne l'appétit, il est vrai qu'à l'arrêt du tabac, sans l'effet coupe-faim des shoots des nicotine, on peut avoir un appétit exacerbé pendant quelque temps. Durant cette période, il faut commencer les repas par une grosse salade de crudités ou une bonne assiette de soupe de légumes. En apportant peu de calories, cela remplit l’estomac et ainsi on mange en quantité moindre le plat suivant, souvent beaucoup plus calorique.
Vous trouverez des conseils pour réguler votre poids sur ce site : mangerbouger.
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction, cela peut parfois rendre les bronches plus réactives et provoquer un essoufflement. Ce phénomène peut durer de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout doit rentrer dans l'ordre au bout de 3 mois maximum. Si ce n'était pas le cas, faites alors le point avec votre médecin traitant.
Il y a une solution pour chaque situation, si vous mettez toutes ces petites choses en œuvre, vous vous sentirez beaucoup mieux et le tabac deviendra un lointain souvenir.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez vraiment pris la bonne décision, bravo !