Votre question
Dépression
Bonjour. Je suis dépressive depuis que j'ai arrêté de fumer. Je pleure tout le temps, je ne souris plus. Je suis triste . J'ai arrêté de fumer depuis juin 2018

Notre réponse
Bonjour,
Et bien d'abord bravo pour ces 10 mois d'arrêt du tabac !
Au moment de l'arrêt du tabac, les récepteurs à la nicotine cessent d'être stimulés par l'apport rapide de nicotine et se mettent petit à petit "en sommeil" jusqu'à ne plus du tout réagir au manque, au bout de 6 à 8 semaines.
Pendant les 2 premiers mois de l'arrêt, on peut donc ressentir des signes de manque de nicotine, qui peuvent s’assimiler à de la déprime. Ces signes de manque s'estompent petit à petit, pour finir par disparaître au bout de 8 semaines.
Les sensations de tristesse et de déprime sont aussi des signes de manque physique, ce qui n'est pas toujours très connu. Une première approche est de prendre un peu de nicotine de substitution, sous forme de pastilles ou de gommes, par exemple.
Il est important que vous puissiez mettre en place des activités plaisantes pour profiter de cette arrêt : activités manuelles, physiques, intellectuelles.
N'oubliez pas non plus de voir les bons côtés de votre arrêt, il y a certainement des choses que vous appréciez dans cette nouvelle vie ! Vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre dépliant Pourquoi arrêter de fumer ?
Chez vous puisque cela fait un moment que vous avez arrêté de fumer, encore bravo, vous pouvez envisager de rencontrer un ou une psychologue qui s'aura vous accompagner dans ce processus.
Autre information très importante sur le rôle anti-dépresseur de la cigarette : il ne fonctionne qu'à très court terme. Sur le long terme c'est l'inverse.
En effet, ce sont les fumeurs qui ont le plus fort taux de dépression, et c'est chez les personnes dépressives que l'on trouve le plus de fumeurs.
Par contre, c'est chez les ex-fumeurs que le taux de dépression est le plus faible ! Car ils sont fiers de leur réussite, ce qui est le meilleur moyen de lutter contre la dépression. Voyez-vous comme une gagnante en puissance, c'est vous qui gagnez depuis bientôt 10 mois, ne l'oubliez pas ! Alors, oui, la cigarette a fait partie de votre quotidien, elle a été proche de vous, pendant longtemps, mais elle ne fait partie de vous, juste de vos habitudes ! D'ailleurs, vous êtes née sans cigarette à la main...
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin, il saura vous aider en vus proposant un traitement adapté si besoin.
Appelez-nous au 39 89 si vous avez besoin d'un coup de main, nous serons là pour vous !
Bravo, vraiment bravo, pour votre arrêt du tabac!