Votre question
Dépression
Bonjour, cela fait 5 semaines que j'ai arrêté de fumer. Je suis donc passée de 20 a zéro cigarettes par jour. Pour autant je suis complètement déprimée sans raisons valables. J'ai arrêté les substituts assez tôt aussi et je compte pas en reprendre. Cela est possible que ça soit relié à l'arrêt du tabac? Merci d'avance, Marguerite

Notre réponse
Bonjour
Merci de votre question.
La déprime fait partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac. Cela n’est pas obligatoire mais lorsque l’on est déjà fragile, il est possible que ce symptôme de manque apparaisse.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances qui jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Cette déprime doit normalement s'atténuer en 2 ou 3 mois maximum. Si les symptômes persistent, une prise en charge avec un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
• Pratiquer un sport.
• Se rappeler ses motivations initiales.
• Se faire plaisir.
• Rencontrer des gens et leur parler.
• S’entraîner à penser « positif ».
• Dire STOP aux idées négatives.
• Se répéter qu’on va y arriver.
• A chaque occasion, se féliciter.
• Relativiser.
• Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
La volonté seule ne suffit pas toujours. Un suivi est souvent nécessaire. Les conseils d’un tabacologue vous aideront par exemple à conforter votre motivation. N'hésitez pas à appeler gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 !
Cela vaut la peine, poursuivez vos efforts !