Votre question
Dépression
Bonjour. J'ai réussi à arrêter 5 semaines la cigarette, avec cigarette électronique 6 ml et swingum nicotine , mais les 15 derniers jours je pleurais tous les jours et semblait rentrer dans une dépression.. .Du coup j'ai repris la cigarette et maintenant j'ai une peur atroce d'essayer d'arrêter de nouveau. Auriez vous des conseils. Merci par avance. Celia

Notre réponse
Bonjour,
Il faut parfois plusieurs tentatives pour y arriver ne vous découragez pas !
La déprime, les pleurs font partie des symptômes fréquents à l'arrêt du tabac.
La fumée du tabac contient d'une part de la nicotine et d'autre part des substances favorisent la libération des neuromédiateurs : dopamine, sérotonine et noradrénaline.
Ces neuromédiateurs jouent un rôle dans la sensation de bien-être.
Le fumeur utilise donc parfois la cigarette comme "antidépresseur" pour se remonter le moral. A l'arrêt, il est alors naturel que ce phénomène lui fasse défaut et qu'une sensation de déprime soit ressentie.
Peut être que votre cigarette électronique et vos gommes de nicotine ne suffisaient pas à couvrir votre dépendance physique. Il serait bien de faire un point précis avec votre médecin ou un tabacologue, afin de bien préparer votre prochaine tentative.
Dans tous les cas, vous trouverez dans la liste ci-dessous des suggestions pour faire face au découragement et voir la vie un peu plus en rose :
• Se donner des objectifs un jour après l’autre, sans pression.
• Pratiquer un sport.
• Se rappeler ses motivations initiales.
• Se faire plaisir.
• Rencontrer des gens et leur parler.
• S’entraîner à penser « positif ».
• Dire STOP aux idées négatives.
• Se répéter qu’on va y arriver.
• A chaque occasion, se féliciter.
• Relativiser.
• Faire le bilan de tous les progrès accomplis et de tous les bénéfices ressentis.
Consultez notre page Je sens que je déprime.
Récompensez-vous ! Vous le méritez.
Si vous avez besoin de soutien, d'accompagnement, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation.