Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Dépression

Bonjour, j'ai arrêté de fumer il y a 8ans été s'en ai suivi une dépression. J'ai très peur quelques cela recommence de nouveau. Depuis plusieurs temps-là je n'utilisais plus de substituts nicotoniques et depuis deux jours j'ai tout stoppé maïs jeu me sens déjà triste et pleure beaucoup. Que faire ? Merci

Notre réponse

Bonjour

Félicitations pour votre nouvel arrêt du tabac, c'est le plus beau cadeau que vous puissiez faire à votre santé.

Il existe en effet un risque de dépression au moment de l'arrêt du tabac, surtout chez les personnes sensibles ou ayant des antécédents.

Dans ces cas, il est conseillé de se faire accompagner dans la démarche d'arrêt. Vous pouvez en parler à votre médecin ou prendre rendez vous dans une consultation spécialisée en tabacologie, en consultant notre annuaire. Cela vous permettra d'éviter la rechute en étant suivie tout au long de votre arrêt du tabac. Ils évalueront si un traitement antidépresseur est nécessaire ou pas.

Vous trouverez également des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.

Si vous avez des difficultés et besoin d'être soutenue, n'hésitez pas nous contacter en appelant le 39 89 pour bénéficier d'un suivi téléphonique gratuit avec un(e) tabacologue. 

Bon courage à vous.