
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Depression
Bonjour,
Il m'est déjà arrivé d'arrêter la cigarette pendant de courtes périodes, entre 10 et 20 jours. (Je fume depuis 5 ans)
A partir de 4-5 jours je rentre dans une phase dépressive vraiment intense, ou je suis constamment angoissé et mal à l'aise (dans la rue, en soirées, seul chez moi...) grande perte d'estime de moi, je me dit que je suis qu'une merde et que de toute manière je vais reprendre. Je parle plus, je sort peu pr ne pas reprendre et j'évite mes proches qui me le font bien remarquer. J'évite d'ailleurs tout contact. J'ai également peur d'augmenter ma conso d'alcool et autres pr compenser. Je ne dort mal quand je fume (donc tout le temps), mais je n'arrive plus a dormir lorsque je stop.
D'un coté je veux arreter définitivement de fumer (me dire un jour j'arrete d'un coup, pas de patch ou de conneries électronique) mais d'un autre coté j'ai un énorme manque de motivations à changer des habitudes trop en place et naturelles.
J'arrive pas à trouver de questions en fait, donc j'envoie ça comme ça.
Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre témoignage. Il illustre bien l'emprise du tabac sur la vie des fumeurs...
Heureusement, il existe des portes de sortie.
Les difficultés que vous décrivez ressemblent énormément à du manque physique de nicotine; ces troubles sont les suivants: irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration. Vous en ressentez 3: la tristesse, l'anxiété et les troubles du sommeil.
Même si parait difficile à croire, ces signes peuvent être atténués, voire être complètement éliminés par la prise de nicotine de substitution. Comme les patchs, dont vous n'avez pas envie, mais il en existe sous tant de formes différentes, (comme gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous convienne. Ils doublent les chances d'arrêt et sont remboursés à hauteur de 150 € par an depuis le 1ier novembre 2016. Votre médecin ou votre pharmacien saura vous conseiller.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique:
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour trouver la méthode la plus adaptée à votre cas, vous pouvez consulter un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie , ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
A bientôt?