
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
dépression
bonjour à vous,
Voilà 1 an que j'ai arrêté de fumer, j'ai repris le sport à fond, or depuis 2 semaines j'ai arrêté le sport pour cause de blessure, depuis je déprime avec des idées bien noires, je n'ai plus gout à rien, je ne sais pas pourquoi tout allais bien avant, je suis sur le point de reprendre le tabac, j'étais si bien avant, auriez-vous des conseils? et une solution.
Merci d'avance
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre année sans fumer, c'est un beau cadeau offert à votre santé !
La cigarette occasionne une dépendance, c'est bien connu. Au moment de l'arrêt, certains individus peuvent faire un "transfert" d'addiction. En effet, afin de compenser le manque, il est fréquent de se tourner vers autre chose. Souvent c'est l'alimentation. Dans votre cas, apparemment, il s'agissait du sport.
L’addiction au sport suit plus ou moins le même processus que n’importe quelle autre addiction. En pratiquant une activité physique intense, l’organisme libère de la dopamine et des endorphines, hormones du plaisir, du bien-être. Le plaisir devient alors une «récompense» répétée, apportée par la pratique sportive. Peu à peu, l’organisme peut développer une accoutumance à cette récompense : il lui faudra pratiquer du sport plus souvent, de façon plus intense, pour en ressentir les effets neurobiologiques.
En cas de blessure et d’impossibilité de pratiquer, les sensations de bien-être et de confiance en soi générées par la sécrétion d’endorphines disparaissent, entraînant parfois un effondrement psychique. Certaines études relèvent des cas de troubles de l’humeur, de perte de l’estime de soi ou encore de dépression lors d’un arrêt brutal du sport chez les personnes addicts.
Afin de ne pas de nouveau transférer votre manque de sport sur la cigarette, vous pouvez utiliser des substituts oraux à la nicotine. Ils sont sans danger et peuvent vous permettre de ne pas fumer. Nous vous conseillons aussi de consulter votre médecin afin d'évaluer vos symptômes dépressifs et de vous proposer un traitement adapté.
Voici un exemple d'exercice de relaxation.
Enfin, il est toujours utile de se faire aider psychologiquement. Vous pouvez consulter un addictologue et visiter le site Internet de l'ANPAA.
Tenez bon, 1 an sans tabac, ça vaut le coup de poursuivre !