
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Dépression
J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours (avec patch et substituts oraux) et j'ai un retour de symptômes dépressif très intense. J'ai une instabilité émotionnelle ainsi que des idées noires. Je viens de sortir d'une dépression et j'ai arrêté les AD en novembre. J'ai peur de faire une rechute à cause de l'arrêt de la cigarette. Est-ce possible ? Comment l'éviter et me sentir mieux mentalement ?
Notre réponse
Félicitations pour vous être lancé.
Les symptômes que vous décrivez peuvent être liés au sevrage nicotinique ou à un regain temporaire de votre humeur dépressive. Dans tous les cas, assurez de bien doser vos substituts nicotiniques. Il vous faut la même quantité de nicotine que quand vous fumiez.
Dans un premier temps, il vous faut calculer vos besoins en nicotine. La quantité de nicotine que vous absorbez par cigarette est souvent autour de 1,5 mg de nicotine.
- Par exemple, si vous consommiez 20 cigarettes par jour, cela veut dire que vous absorbiez probablement autour de 35 mg de nicotine par jour (20 cigarettes x 1.5 mg = 35 mg).
- Vous pouvez par exemple, dans ce cas, mettre un patch de 21mg + un patch de 7mg + des pastilles.
- N'hésitez pas à augmenter encore plus si vous en ressentez le besoin. En cas de surdosage, vous ressentirez un mal de tête, la bouche pâteuse et éventuellement des nausées.
Si l'augmentation des substituts n'améliore pas votre état, n'hésitez pas à consulter votre médecin.
Quoi qu'il en soit, nous sommes disponibles gratuitement au 39 89 pour vous accompagner au mieux dans votre arrêt. Nous vous aiderons à trouver le dosage le plus adapté à votre situation.
Courage et félicitations pour vous être lancé dans l'arrêt.